ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Le jardin aquatique de Shiro
 Home  | Livre d'Or  | Contact
Les jardins sino-japonais

3 Les différents éléments naturels  
 
3.3 Les végétaux  
 
3.3.1 Les conifères, arbres et arbustes  
 
Parmi les conifères, le pin tient une place toute particulière tout comme le prunus et le magnolia parmi les arbres à fleurs. Ce sont eux que l'on rencontre le plus fréquemment. Le ginko et l'érable sont également appréciés, ce dernier encore plus sous ses formes plus compactes. Parmi les arbustes, la pivoine arbustive et le camélia rivalisent de beauté au travers de leur floraison. Les rhododendrons et les azalées, plantes de terre de bruyère, sont deux autres "stars" incontournables. Ces dernières se présentent assez souvent dans une forme taillée en boule, comme avec du buis ou du chèvrefeuille arbustif. Plante à caractère plus "exotique", le palmier se rencontre néanmoins parfois aussi ... 
 
Cette liste n'est de loin pas exhaustive. Dans le site référencé ci-dessous vous trouverez également d'autres incontournables comme le copalme (liquidambar) ou le tulipier (liriodendron) ... Vous n'avez que l'embarras du choix. 
 
Rappelons la prudence (distance de plantation) à proximité d'une pièce d'eau afin que les racines ne puissent pas faire de dégâts. 
 
3.3.2 Les plantes aquatiques  
 
Bien que les étangs japonais soient rarement plantés, le lotus est incontestablement le roi végétal du bassin. Seuls les nénuphars peuvent essayer de rivaliser avec lui. Dans un autre régistre, les iris avec leurs nombreuses nuances de couleurs différentes ont également leur place. La gracile prêle complète avec bonheur ce trio.  
 
3.3.3 Les autres végétaux  
 
Parmi les autres végétaux, il faut absolument citer les bambous et leurs nombreuses variétés. Les mousses sont également présentes, notamment dans les jardins secs où elles se marient avec le monde minéral. Enfin, les fougères peuvent se rencontrer. 
 
3.4 Les animaux  
 
Les koï, véritables diamants vivants, sont les seuls poissons à élire domicile dans les étangs des jardins japonais. 
 
Deux autres animaux doivent être cités, la tortue : et la grue : . Ils sont souvent représentés de manière symbolique sous forme d'arrangements de pierres. 


 
Liens utiles
 
Jardin Japonais Sanjuro - Flore spécifique
 
Victoria, Nymphaea et Nelumbo ...
 

 
  
(c) Y Shiro - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.09.2012
- Déjà 2340 visites sur ce site!